Skip to content

01/10/2016 COMMUNIQUÉ DE PRESSE

TOTAL fête les 25 années d'existence de la nouvelle usine à Ertvelde

En présence de Kris Peeters, vice-premier ministre et ministre de l’Emploi, de l’Économie et des Consommateurs, et de Jan Briers, gouverneur de Flandre orientale, Total célèbre aujourd’hui le 25e anniversaire de la nouvelle usine de lubrifiants à Ertvelde. La capacité de production exceptionnelle, l’emplacement de choix et le centre d’analyse haute technologie font de cette usine l’un des sites les plus importants au monde en matière de production de lubrifiants pour Total. Un quart de siècle plus tard, la nouvelle usine d’Ertvelde reste un acteur prédominant du secteur des lubrifiants à l’échelle mondiale. La nouvelle usine a en outre un grand impact économique sur la région et sur la Flandre en général.

25 ans pour la nouvelle usine : un point d’orgue dans la longue histoire de Total à Ertvelde

Au sein du groupe Total, les activités liées aux lubrifiants constituent une part significative. Le site d’Ertvelde joue un rôle important en la matière, tant comme unité de production que comme pôle logistique et comme centre d’analyse.
Construit à l’origine comme une raffinerie sous le nom de « PetroFina », puis rebaptisée « Fina », Total Belgium Ertvelde existe depuis 1923. C’est en 1991 que la nouvelle usine fut inaugurée, bâtie suivant un concept extrêmement novateur qui contribue à la pertinence actuelle du site. Frôlant les 190 collaborateurs, Total Belgium Ertvelde contribue fortement à l’emploi dans la région.

Selon Kris Peeters, vice-premier ministre et ministre de l’Emploi : « Total Ertvelde joue un rôle crucial dans le réseau mondial de Total. Cette usine prouve que les multinationales restent convaincues de la plus-value d’un investissement belge qui, en plus, crée des emplois. En effet, les 4 500 collaborateurs de Total travaillent dans les secteurs du raffinage, de la pétrochimie et de la distribution de produits – je pense surtout à la plateforme d’Anvers comme 3e raffinerie européenne – mais également les secteurs des énergies nouvelles, de la vente de produits pétroliers, de spécialités et de gaz naturel. Total est sans aucun doute un acteur important dans le paysage économique belge. »

Combinaison unique d’activités

La nouvelle usine de Total Belgium Ertvelde comprend trois départements. Non seulement elle assure la production de lubrifiants, mais elle abrite également un pôle logistique important et l’« ANAC », centre de diagnostic et d’analyse pour les lubrifiants en service.
Il s’agit de la plus grande unité de production de lubrifiants pour Total en Belgique et de la deuxième en Europe. Chaque année, 180 000 tonnes d’huile de graissage y sont produites. En 2016, l’usine est plus compétitive que jamais. Total Belgium Ertvelde jouit ainsi d’une excellente réputation pour la fourniture de lubrifiants de haute qualité à base de formules de plus en plus complexes.

Au sein de Total, le pôle logistique d’Ertvelde constitue la principale plaque tournante pour la distribution de lubrifiants au secteur automobile et à l’industrie en Europe de l’Ouest, de l’Est et du Nord. Le centre logistique assure également toutes les livraisons de lubrifiants dans les ports de la zone ARA (Amsterdam, Rotterdam et Anvers).

Le troisième pilier de la nouvelle usine de Total Belgium Ertvelde est l’ANAC, centre de diagnostic et d’analyse ultramoderne pour lubrifiants en service. Dans ce centre de connaissance, le laboratoire haute technologie occupe une place centrale. Des lubrifiants y sont analysés de manière totalement automatique 24 heures sur 24 pour une clientèle internationale. En 2017, l’activité augmentera encore de 30 % parce que l’ANAC effectuera également toutes les analyses du périmètre européen pour Total Lubmarine, qui compte parmi les principaux acteurs pour la fourniture de lubrifiants et services au transport maritime.

Jan Briers, gouverneur de Flandre orientale, insiste sur la bonne collaboration entre Total Belgium Ertvelde et la région : « La nouvelle usine de Total est un concept à Ertvelde et ses environs ; elle illustre une collaboration intense et poussée entre entreprise, communes et province sur les plans social, économique et écologique ».

La nouvelle usine Total Belgium Ertvelde : une vision globale

La success-story de la nouvelle usine de Total Belgium Ertvelde s’explique par une combinaison de facteurs. En premier lieu, par le personnel bien formé qui partage une forte culture de sécurité. De plus, Total Belgium Ertvelde mise pleinement sur l’innovation, l’automatisation, la flexibilité et une qualité garantie. Tout cela ancre Total Belgium Ertvelde dans un fonctionnement qui respecte l’homme, l’environnement et le cadre.

Philippe Charleux, vice-président de Total Lubricants : « La nouvelle usine à Ertvelde est l’un des outils majeurs de production des lubrifiants de Total en Europe. Je suis donc ravi de célébrer cet anniversaire particulier aux côtés de tous les collaborateurs et autres invités. C’est aussi l’occasion de rendre hommage à toute une équipe qui, grâce à beaucoup de motivation, d’implication et de dynamisme, fournit tous les jours depuis 25 ans des produits très techniques et de grande qualité ».