
La plateforme d’Anvers s’adapte pour répondre aux défis de la transition énergétique et aux évolutions de marché
Anvers, le 22 avril 2025 – Site industriel clé pour TotalEnergies depuis plus de 75 ans, la plateforme d’Anvers, dont le modèle intégré garantit la robustesse de ses activités, fait le point sur ses investissements d’avenir et annonce un projet d’adaptation industrielle de son schéma pétrochimique pour renforcer sa compétitivité.
« Nos adaptations et investissements réguliers dans la plateforme d’Anvers permettent de lui assurer un avenir à long terme et de continuer à faire de ce site intégré de raffinage-pétrochimie le plus performant de TotalEnergies en Europe. Que ce soit pour contribuer à la décarbonation et la transition énergétique, ou faire face aux défis du marché, la plateforme sait adapter son schéma industriel pour rester compétitive et maintenir des emplois d’avenir », a déclaré Ann Veraverbeke, Directrice de la plateforme d’Anvers de TotalEnergies.
Adaptations pour la décarbonation du site et des transports
Grace à l’hydrogène vert, la plateforme d’Anvers accélère sa décarbonation. Dans le cadre d’un projet d’électrolyseur d’Air Liquide de 200 MW, TotalEnergies a signé un accord de tolling pour que 130 MW soient dédiés à la production de 15 000 tonnes par an d’hydrogène vert à destination de la plateforme d’Anvers. En amont de l’électrolyseur, TotalEnergies fournira l’électricité verte grâce à son projet éolien offshore OranjeWind. Prévu pour fin 2027, le projet permettra de réduire jusqu’à 150 000 tonnes par an les émissions de CO2 du site d’Anvers et contribuera aux objectifs européens (RED III) d’énergie renouvelable dans le transport.
Grâce à la production de carburants aériens durables (SAF), la plateforme d’Anvers contribuera à la transition énergétique de ses clients du secteur aérien qui doivent réduire leur empreinte carbone. Un premier projet de production par coprocessing de 50 000 tonnes de SAF par an sera mis en oeuvre dès cette année sur la plateforme d’Anvers. Le coprocessing, qui est un des procédés de production de SAF, permet le traitement simultané d’hydrocarbures et de biomasse dans une unité de raffinage conventionnelle.
Grâce à l’électrification de ses procédés et au stockage par batteries, la plateforme d’Anvers contribue respectivement à la décarbonation de ses activités industrielles et aux besoins grandissant d’équilibrage du réseau haute-tension de transport d’électricité belge et européen. Mis en service l’année dernière, ce parc de stockage par batteries, le plus grand de TotalEnergies en Europe (puissance de 25 MW et capacité de 75 MWh), compense l’intermittence des énergies renouvelables et favorise donc leur développement.
Adaptation aux évolutions de marché et aux surcapacités dans la pétrochimie
En parallèle de ces développements d’avenir, la plateforme fait également face aux fortes surcapacités du marché de la pétrochimie. Compte tenu de l’excès important d’éthylène attendu en Europe, la plateforme prévoit ainsi d’arrêter son vapocraqueur le plus ancien d’ici fin 2027.
En effet, ce dernier était historiquement dépendant d’un contrat majeur avec un utilisateur tiers de l’éthylène produit, qui a récemment décidé de ne pas le renouveler à son échéance fin 2027. De ce fait, le vapocraqueur, qui n’est pas intégré à la production aval de polymères de TotalEnergies, n’aura plus de débouchés pour sa production d’éthylène.
Cet arrêt permettra au site de se concentrer sur son vapocraqueur le plus récent, dont la production d’éthylène est intégralement consommée par les unités industrielles de TotalEnergies à Anvers et Feluy.
Cette adaptation industrielle se fera en fournissant à chaque collaborateur une solution adaptée à sa situation, sans aucun licenciement pour les 253 personnes concernées, grâce à des mobilités internes au sein de la plateforme d’Anvers et des départs en retraite. Ce projet est soumis au processus légal d’information-consultation des instances représentatives du personnel de la plateforme d’Anvers, avec lesquelles TotalEnergies engagera donc une concertation à partir de fin avril.
***
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel, biogaz et hydrogène bas carbone, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au coeur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.
Contacts TotalEnergies
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l [email protected] l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l [email protected]
Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC").