SAFAnvers
Communiqué de Presse

TotalEnergies produit du carburant d’aviation durable (SAF) dans sa raffinerie d’Anvers

Anvers, le 22 août 2025 – TotalEnergies inaugure officiellement aujourd’hui, en présence du Ministre Fédéral de la Mobilité, du Climat et de la Transition environnementale Jean-Luc Crucke, la production de SAF à Anvers. Le SAF, ou Sustainable Aviation Fuel, est un carburant d’aviation durable qui contribue à la transition énergétique du secteur aéronautique. 

La production de SAF chez TotalEnergies à Anvers 
Les carburants d’aviation durables offrent une alternative au kérosène fossile. Ils sont fabriqués à partir de biomasse et de résidus issus de l’économie circulaire, et constituent des solutions immédiatement disponibles pour réduire les émissions de CO₂. Ils peuvent être incorporés sans modification des infrastructures logistiques de stockage et de distribution, des avions, ou des moteurs existants. Chez TotalEnergies, deux voies de production sont privilégiées pour le SAF : au sein d’une bioraffinerie et dans une raffinerie traditionnelle via co-processing. La raffinerie de TotalEnergies à Anvers produit, dans une première phase, 50 000 tonnes/an de SAF par co-processing. La capacité de production sera ensuite portée jusqu’à 80 000 tonnes/an. 

Ministre Jean-Luc Crucke : « La production de SAF à Anvers est une étape importante dans la durabilité de notre secteur aérien. Ce projet montre que les acteurs industriels tels que TotalEnergies jouent un rôle actif dans la transition vers une mobilité plus durable. Grâce à de telles initiatives, nous construisons ensemble un futur où la mobilité durable devient la norme »

Contribution aux objectifs climatiques du secteur aérien 
Afin de contribuer aux objectifs climatiques européens du secteur aérien, TotalEnergies produit à Anvers des carburants d’aviation durables par co-processing, une méthode intégrée où les matières premières renouvelables sont traitées en combinaison avec du pétrole brut dans une installation de raffinage existante. Le carburant d’aviation produit par co-processing sera considéré comme durable sur base d’une certification officielle du processus de production et de la quantité de matières premières d’origine renouvelable utilisées. 

Ann Veraverbeke, Directrice Générale de TotalEnergies à Anvers, explique : « La plateforme d’Anvers évolue avec les ambitions de durabilité. En proposant du SAF, nous soutenons les compagnies aériennes dans la réalisation de leurs objectifs climatiques. Le SAF réduit les émissions de CO₂ du transport aérien, et son développement s’inscrit parfaitement dans notre stratégie climatique, que nous construisons ensemble avec la société. » 

Le rôle clé de TotalEnergies dans la production de SAF pour le secteur aérien 
TotalEnergies est depuis plus de 10 ans pionnière dans la recherche et dans la production de SAF en Europe, pour répondre à la forte demande du secteur aérien et contribuer à sa décarbonation. La production de SAF à Anvers vient compléter l’offre en carburant aérien durable déjà disponible dans d’autres raffineries de la Compagnie situées en France et prochainement en Allemagne. 

‘Voka Zomerstages’ 
La visite du Ministre Fédéral Jean-Luc Crucke à Anvers et cette inauguration se font dans le cadre du ‘Voka Zomerstages’, une initiative qui permet à un politicien de s’immerger le temps d’une journée dans le quotidien d’une compagnie et ainsi renforcer le lien entre le monde politique et celui des entreprises. 

Frank Beckx, administrateur délégué de Voka, conclut : « Grâce aux ‘Voka Zomerstages’, le Ministre découvre non seulement le fonctionnement quotidien d’une entreprise industrielle de premier plan, mais aussi la façon dont des entreprises comme TotalEnergies contribuent activement à la transition climatique. Ces rencontres renforcent la compréhension mutuelle entre politique et entreprises et permettent de développer des solutions réalisables aux grands défis sociétaux. Avec cet investissement dans la production de SAF, TotalEnergies montre comment la Flandre peut mettre à profit sa puissance industrielle pour un avenir plus durable. Voka plaide depuis longtemps pour une stratégie claire concernant les SAF, et ce projet est un exemple concret de la collaboration entre le gouvernement et les entreprises pour obtenir des résultats tangibles ».

À propos de TotalEnergies à Anvers
Les trois sites de production de TotalEnergies dans la zone portuaire d'Anvers forment ensemble une plateforme intégrée pour le raffinage et la pétrochimie. La plateforme produit des carburants de haute qualité qui doivent répondre aux normes environnementales les plus élevées, comme les essences à faible teneur en soufre et le diesel. En outre, il y a également la production de produits chimiques de base tels que les oléfines et les aromatiques, qui sont utilisés pour la fabrication de polymères. La plateforme anversoise compte environ 1 700 employés permanents et emploie chaque jour 1 000 employés supplémentaires d'entreprises partenaires.

Contacts TotalEnergies en Belgique
Tom Claerbout : +32 (0)470 20 64 20 l [email protected] 
Florence Feys : +32 (0)498 75 52 76 l [email protected] 

Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC").