Skip to content

Élise

Élise, avancer ensemble

Responsable RH, Communication et Intégrité

D’un naturel spontané, cette responsable RH, Communication et Intégrité croit en l’humain. Elise est en charge de la coordination de ces 3 volets au sein de la Business Unit Polymères dont le siège se situe à Bruxelles. 

Contribuer à un monde durable 

Total est un acteur multi-énergie qui a l’ambition de devenir la major de l’énergie responsable. C’est afin de contribuer à cette ambition et de relever les défis sociétaux et environnementaux associés que la business unit Polymères se mobilise ; en effet cet engagement se concrétise sur toute la chaîne, depuis le développement de nos produits en R&D, à la production sur nos sites et dans nos joint-ventures, jusqu’à la commercialisation auprès de nos clients des secteurs de l’automobile, de l’emballage ou du médical. Nous avons en outre l’ambition forte d’accélérer la transition vers une économie circulaire, ensemble avec nos partenaires et interlocuteurs, en investissant dans des solutions de recyclage et les biopolymères, comme en témoignent à titre d’exemple les projets de reconversion de la raffinerie de Grandpuits. 

« Il est essentiel d’avoir un métier qui fait du sens. Je trouve énormément de fierté à contribuer à faire bouger les choses. »

Une carrière variée et pleine de belles rencontres  

Un diplôme d’ingénieur en poche, Elise a débuté son parcours professionnel chez Total … et n’a plus quitté la société. Son chemin professionnel s’est construit au gré des opportunités géographiques et fonctionnelles, entre la France, les Pays-Bas et la Belgique, mais aussi avec l’agrandissement de sa famille. Elise est maman de 4 enfants, ce qui ne l’a pas empêchée de mener des missions riches et variées au sein de Total, en R&D, en usine, ou en siège, tout en gardant un équilibre entre sa vie de famille et ses responsabilités professionnelles. 

 « Mon moteur et le fil conducteur dans mon parcours sont les relations humaines. » 

Tout au long de son parcours, Elise a été amenée à rencontrer de nombreux interlocuteurs d’horizons variés, dans ses expériences à l’étranger, sur le terrain avec les opérateurs, ou aujourd’hui en siège, dans des fonctions de coordination au sein d’une business unit mondiale. 
Son constat est évident : sa source d’énergie et d’épanouissement, elle la trouve dans l’interaction avec les autres ; et sa motivation permanente est de faire en sorte que des personnes aux profils, parcours ou intérêts différents travaillent et avancent ensemble.

Si comme Elise, vous voulez intégrer le groupe Total, rendez-vous sur notre site web pour découvrir toutes nos offres d’emploi. 
 

BELGIUM
PORTRAIT
ELISE
1
FR_BE

« Mon énergie, je la puise dans les autres.»

PARCOURS

2018 – aujourd’hui 

Total Petrochemicals & Refining, Bruxelles : Coordinateur RH, Communication et Intégrité, Business Unit Polymères

 

2012 – 2018 

Total Raffinage-Chimie, RH, Bruxelles : Responsable Recrutement

 

2011 - 2012

Total Raffinaderij Antwerpen : Ingénieur Sécurité zone Ouest, en charge des EPI, de l’ISRS et des comportements sécurité

 

2006 – 2011

Total Raffinaderij Nederland : Ingénieur Procédés, Coordinatrice Énergie

 

2001 - 2006

Total, Centre de recherche de Solaize, Département Lubrifiants : Chef de projet « Huiles de base du futur », Responsable Recherche Stratégique Lubrifiants, Coordinateur Qualité et Sécurité

 

2000 - 2001

IFP School : Spécialisation en Produits Pétroliers et Moteurs

 

1997 - 2000

École Centrale de Lyon (ECL)