Skip to content

11/12/2020 COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Total Anvers soutient des associations caritatives locales avec un don de 17.000€ pour fêter ses bons résultats de sécurité

Anvers, 11 décembre 2020 – Total Anvers a finalisé avec succès l'arrêt pour maintenance de deux unités de production importantes de la raffinerie. L'objectif de ce projet était d'une part de réaliser les travaux d'entretien nécessaires sur les installations, et d'autre part d'améliorer leur efficacité énergétique. Ce projet en ligne avec les projets de neutralité carbone du Groupe* permet de réduire de 30 000 tonnes les émissions annuelles de CO2.  Au cours de ces travaux, des incitations à la sécurité ont été mises en place, chaque étape relevée avec succès générait une somme pour une association caritative locale.

Plus fort ensemble

Pour rendre ce projet d'environ 400.000 heures de travail possible, 900 collaborateurs externes sont venus accompagner les équipes existantes de la raffinerie dans l'exécution des travaux. Cette aide externe spécialisée est venue principalement de Belgique mais également de plusieurs autres pays européens. Malgré les nombreuses restrictions liées à la crise sanitaire, les travaux se sont déroulés sans incident et en ligne avec un programme très stricte.

La sécurité des collaborateurs liée à des dons pour des associations caritatives

La sécurité est au cœur des activités de Total et c'est afin de garantir cette sécurité qu’un plan a été élaboré pour chaque étape de ce vaste projet. Total a libéré un montant pour chaque étape réalisée en conformité avec nos règles de conformités par nos propres collaborateurs et/ou par des partenaires externes. C’est de cette manière qu’un montant total de 17.000 € a pu être récolté. Les différents chèques ont été remis aux cinq associations caritatives locales le vendredi 11 décembre : Beyond the moon, Gatam, Rondpunt, Feestvarken en Armen tekort.

« Total Anvers est engagé dans une culture de sécurité proactive dans laquelle nous souhaitons récompenser les comportements sûrs, plutôt que de sanctionner les comportements dangereux. Chaque semaine, un partenaire était sélectionné en fonction de ses performances en matière de sécurité, qui à son tour choisissaient une bonne cause. Donner aux collaborateurs l’opportunité d’offrir aux autres, donne plus de fierté et de satisfaction que de recevoir quelque chose. Les partenaires ont motivé leur équipe à travailler en toute sécurité pour ensuite sélectionner ensemble une association qui leur tient à cœur », explique Jacques Beuckelaers, CEO de la plateforme Total Anvers.

 

La plateforme de Total Anvers

Les trois sites de production de Total dans la zone portuaire d'Anvers forment ensemble une plateforme intégrée pour le raffinage et la pétrochimie. La plateforme produit des carburants de haute qualité qui doivent répondre aux normes environnementales les plus élevées, comme les essences à faible teneur en soufre et le diesel. En outre, il y a également la production de produits chimiques de base tels que les oléfines et les aromatiques, qui sont utilisés pour la fabrication de polymères.

La plateforme anversoise compte environ 1 700 employés permanents et emploie chaque jour 1 000 employés supplémentaires d'entreprises partenaires.

 

À propos du groupe Total

Total est un groupe multi-énergies, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité. Nos 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus abordable, plus propre et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, notre ambition est de devenir la major de l’énergie responsable.

 

Contact 

Pascal De Crem | + 32 2 288 37 77 | +32 475 76 55 19 | [email protected]

 

* Trouvez plus d’information sur les ambitions Climat du Groupe ici.