Skip to content

Eloïne

Eloïne, une carrière tournée vers l’avenir

Assistante technique Polymères 

Docteure en chimie et biochimie, Eloïne termine ses études en France et démarre sa carrière chez Total en Chine dans l’usine de production de polystyrène à Foshan. Après 4 ans, elle décide de retourner en Europe – plus précisément en Belgique – pour intégrer l’équipe des assistants techniques polymères au centre de recherche et de développement de Feluy. 

Mais revenons un peu en arrière… Pourquoi les polymères ? Eloïne est convaincue que les polymères sont tout simplement incontournables dans notre vie de tous les jours et c’est un domaine mal compris. La crise sanitaire du Covid-19 le prouve : les plastiques sont nécessaires pour réaliser certaines tâches (masque, protection, etc.) et ne peuvent actuellement pas être remplacés par des alternatives.
Quant au choix de l’entreprise, celui-ci s’est naturellement porté vers Total.

« Le Groupe fait partie des grandes entreprises à avoir pris des actions concrètes pour la diversité, diversité d’origines de parcours et la féminisation des équipes. »

L’innovation et les ambitions du Groupe en cœur de métier

Total n’est pas la seule grande entreprise dans le secteur des polymères et il y a donc un défi permanent d’excellence afin de pouvoir se démarquer de la concurrence. L’innovation a un rôle entier à jouer. Répondre aux besoins des clients et participer à l’ambition de devenir la major de l’énergie responsable sont liés l’un à l’autre et nous avons franchi le pas.
En effet, Total s’est fixé une ambition net zéro carbone d’ici 2050. Il ne s’agit plus là que de discours et de vœux pieux car de nombreuses actions bien concrètes sont conduites :

  • Total a complété son portfolio polymères par une gamme appelée "Circular Compounds" de polymères contenant au moins 50 % de matières recyclées en provenance de déchets ménagers et ayant les mêmes propriétés que des produits vierges.
  • Le Groupe a développé une technologie innovante de recyclage du polystyrène, qui permet d’obtenir un polystyrène recyclé de même niveau qu’un polystyrène vierge.
  • Total a une joint-venture avec son partenaire Corbion et une usine PLA (Polylactide acid) a été lancée en Thaïlande. Le PLA est un polymère biosourcé fabriqué à partir de canne à sucre sans OGM. 

« Ces exemples donnent du sens à mon travail ! Je participe à de beaux projets en lien avec mes propres convictions. »
 
Si comme Eloïne, vous voulez intégrer le groupe Total, rendez-vous sur notre site web pour découvrir toutes nos offres d’emploi. 

« Je participe à de beaux projets en lien avec mes propres convictions. »

Parcours

 

2016 - ce jour

Assistante techniques Polymères au centre de recherche et de développement de Feluy.

 

Auparavant

Chez Total en Chine dans l’usine de production de polystyrène à Foshan;