Skip to content

21/09/2016 COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Avec TOTAL Hoboken, la région d’Anvers accueille une nouvelle station CNG

Bruxelles, le 21 septembre 2016 – TOTAL a officiellement inauguré aujourd’hui sa deuxième station CNG sur le territoire belge, à Hoboken. En optant pour ce carburant écologique, le CNG (gaz naturel compressé ou gaz naturel à haut pouvoir calorifique à base de LNG (gaz naturel liquéfié)), TOTAL répond à la demande croissante du consommateur pour du carburant vert, avantageux et sûr.

Après Total Kallo (ouverture en mai 2015), Total Hoboken est la deuxième station CNG de la région d’Anvers, qui jouit d’une situation logistique exceptionnelle en termes d’accessibilité, tant pour les consommateurs privés que pour les entreprises et les services publics. Philip Heylen, échevin de la culture, de l’économie, de la rénovation urbaine, du patrimoine et des services religieux d’Anvers, a déclaré : « Avant l’ouverture de la nouvelle station CNG Total, on ne pouvait faire le plein de CNG que dans le nord de la ville. Dorénavant, c’est également possible dans le sud de la ville. Les véhicules de service de la Ville d’Anvers peuvent ainsi être utilisés sur toute la commune. »

Paul Mannes, DG de Total Belgium, a ajouté : « Chez Total, nous accordons une très grande importance aux carburants écologiques. Avec l’arrivée d’une deuxième station CNG en région anversoise, nous espérons pouvoir proposer à nos fidèles clients, parmi lesquels la Ville d’Anvers qui compte plus de 100 véhicules de service fonctionnant au gaz naturel, la forme d’énergie de leur choix. » Sur le marché du transport européen, qui connaît une évolution permanente, le mix énergétique devient de plus en plus important. À l’avenir, le transport des marchandises et des personnes ne s’articulera plus autour d’un seul, mais bien de plusieurs types de carburant. Par ailleurs, il s’avère déjà depuis longtemps que Total est présent sur le marché des énergies nouvelles, puisque la société fut la première en 2008 à construire une station d’hydrogène en Belgique, à Ruisbroek.

Le gaz naturel compressé (CNG) est principalement utilisé pour les véhicules des particuliers et les petites camionnettes. Il allie écologie et plaisir de conduite, avec une autonomie largement plus élevée que l’électricité. Cependant, afin de rendre son utilisation intéressante pour les automobilistes, il est impératif de mettre en place une infrastructure d’approvisionnement suffisante dans toute l’Europe. Avec l’intégration de la station-service CNG d’Hoboken dans le réseau de Total, la Belgique accueille un deuxième projet au gaz naturel de Total.