Actualités
TotalEnergies Ertvelde : 100 ans pour l’'« usine du futur »
Le site d'Ertvelde a connu une longue histoire de transformation et de modernisation. En 1986, Fina, qui rejoindra ensuite TotalEnergies, décide de construire une usine ultramoderne qui ouvrira ses portes cinq ans plus tard. Cette structure a marqué le début d’un voyage vers l’automatisation et la digitalisation. Aujourd’hui l’usine est encore reconnue comme l’une des usines de lubrifiants les plus avancées au monde. Filip Van de Vijver, directeur de l'usine, souligne : « Notre usine devait produire environ 130 000 tonnes de lubrifiants, mais grâce à une amélioration continue et à l’engagements de nos employés, nous avons réussi à livrer 192 000 tonnes l'année dernière. »
Factory of the Future
TotalEnergies Ertvelde a mis l’accent sur l'automatisation, la numérisation et la durabilité lui a valu fin 2019 d'être reconnue « Usine du futur », un label décerné par les organisations sectorielles Agoria et essenscia. Cette reconnaissance a été confirmée à nouveau la fin de l'année dernière pour les trois prochaines années, ce qui souligne le succès de la stratégie.
Durabilité technique et humaine
Grâce à ses efforts en matière de développement durable, TotalEnergies Ertvelde joue un rôle important dans la transition énergétique. Les lubrifiants qui y sont produits contribuent à l’efficacité des véhicules électriques, notamment des boîtes de vitesses automatiques. Il est important de noter qu'aucun CO2 n’est émis lors de l'utilisation de nos lubrifiants et que plus de 80 % des huiles utilisées soient régénérées, recyclées ou reraffinées.
Filip Van de Vyver ajoute : « Nous investissons actuellement dans des cylindres supplémentaires pour pouvoir traiter des RRBO (Rerefined Based Oils) en plus grandes quantités dans nos produits finis. »
Les ambitions de TotalEnergies Ertvelde en matière de développement durable sont également visibles dans les processus de production. L’objectif de notre site est d’être neutre en CO2 d’ici 2030, avec une future éolienne et des panneaux solaires sur nos toits jouant un rôle important.
Nos employés sont au cœur de notre histoire. Pour leur développement, TotalEnergies dispose d'un programme de développement des talents, avec lequel nous développons leur future carrière avec nos collaborateurs
À propos de TotalEnergies en Belgique
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies active dans la production et la fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. En Belgique TotalEnergies compte 5200 employés qui s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre.
Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).