Communiqués de presse

TotalEnergies dévoile sa nouvelle gamme RE:clic afin d’accélérer l’économie circulaire des plastiqu

Bruxelles, le 19 octobre 2022 – TotalEnergies annonce le lancement de la nouvelle gamme RE:clic pour ses polymères bas carbone qui contribuent à relever le défi de l’économie circulaire.

Plus légers que bon nombre de matériaux alternatifs, les polymères contribuent à améliorer l’efficacité énergétique de nombreuses applications finales, dont ils réduisent l’empreinte carbone.

TotalEnergies réinvente l’approvisionnement en matière première de ses polymères afin d’accompagner la transformation de la chaîne de valeur des plastiques. Son portefeuille de polymères issus de matières premières recyclées ou biosourcées aidera ses clients à atteindre leurs objectifs de durabilité, sans renoncer à la performance ou à la facilité de traitement. Nous distinguons désormais dans la gamme RE:clic:

  • La gamme de polymères RE:use, qui contiennent du plastique recyclé provenant du recyclage mécanique de déchets plastiques. Ceux-ci sont issus de biens de consommation en fin de vie et de déchets industriels;
  • La gamme de polymères RE:build, fabriqués par un procédé de recyclage chimique qui convertit en matière première les déchets plastiques difficiles à recycler. Le contenu en recyclé de ces polymères est tracé d’un bout à l’autre du processus de production grâce à la certification ISCC PLUS. Ces polymères présentent des propriétés identiques à celles des polymères vierges et conviennent donc aux usages les plus exigeants, notamment de contact alimentaire;
  • La gamme de polymères RE:newable, qui sont issus de produits biosourcés. Produits à partir de matières premières renouvelables certifiées ISCC PLUS, ces polymères permettent de réduire substantiellement l’empreinte carbone des produits finis et conservent des propriétés identiques aux polymères vierges.

« Cette annonce marque un nouveau pas en avant de TotalEnergies pour développer une économie circulaire des plastiques. Elle s’inscrit pleinement dans l’ambition de la Compagnie », a déclaré Nathalie Brunelle, directrice Polymères de TotalEnergies. « Les produits associés à ces nouvelles gammes sont des solutions concrètes pour nous permettre d’atteindre notre ambition de commercialiser 30 % de polymères recyclés et bio d’ici à 2030. »

TotalEnergies et les polymères

TotalEnergies développe, produit et commercialise des polymères — polyéthylène, polypropylène, polystyrène, leurs équivalents recyclés et biopolymères — pouvant être incorporés dans le processus de fabrication des matières plastiques. Plus légers que bon nombre de matériaux alternatifs, ils permettent de réduire l’empreinte carbone des applications finales, en améliorant leur efficacité énergétique. Les experts polymères de TotalEnergies en Europe, Asie et aux Etats-Unis travaillent aux côtés de tous les professionnels de la chaîne de valeur, y compris les industriels du plastique, les centres de recherche, les entreprises de collecte et de tri des déchets, et leurs clients pour accélérer dans l'économie circulaire. La Compagnie développe différents procédés de recyclage du plastique et utilise des matières premières renouvelables, avec l'ambition de produire 30% de polymères recyclés et bio d'ici 2030.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies: pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

Contacts TotalEnergies

Département communication Polymères: [email protected]

Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l [email protected] l @TotalEnergiesPR

Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l [email protected]

Avertissement

Les termes «TotalEnergies», «compagnie TotalEnergies» et «Compagnie» qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes «nous», «nos», «notre» peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).