Réunion d’Information Préalable pour un parc éolien à Bande (Nassogne)
Un referendum positif sur l’éolien suivi d’un appel à projets
Suite à un referendum positif pour l’implantation d’un parc éolien dans le village de Bande (60 % de oui), la commune de Nassogne a décidé de lancer un appel à projets pour un droit de superficie permettant d’initier le développement d’un projet éolien, en mars 2022. Ce dernier a été remporté par Totally Wind, un partenariat public – privé entre TotalEnergies (75%) et l’Agence de développement territorial intercommunale, Ideta (25%). Après analyse de la zone concernée, selon le cadre de référence éolien, Totally Wind a élaboré un avant-projet qui sera présenté, aux citoyens, ce 21 juin 2023. Les communes concernées par le parc éolien sont les communes de Nassogne, La Roche-en-Ardenne, Marche-en-Famenne, Rendeux et Tenneville.
Un potentiel de 6 éoliennes maximum qui contribuera à l’atteinte des objectifs wallons
L’avant-projet se situe dans le village de Bande, sur des parcelles communales, en zone agricole et forestière. Selon les contraintes liées au cadre de référence éolien il y a un potentiel de maximum 6 éoliennes, d’une hauteur de 200 mètres maximum. L’ensemble du parc aura une capacité de production électrique annuelle de 70 MWh, ce qui représente l’équivalent de la consommation de 20.000 ménages. « La région possède un potentiel venteux idéal, ce développement fournira de l’électricité renouvelable et locale à nos clients », explique Marc Bensadoun, Directeur Général de TotalEnergies Power & Gas Belgium. « Ce projet illustre notre engagement dans la transition énergétique ainsi que notre présence de la production à la commercialisation de l’électricité en Belgique», ajoute-t-il. Grâce aux technologies d’aujourd’hui le nombre d’éoliennes pourra être optimisé et la demande de permis pourra être introduite au 2e semestre 2024. Le parc pourrait entrer en activité en 2026. Cette date est idéale car les objectifs wallons pour 2030 sont d’atteindre 6200Gwh. Fin 2022, la production était d’environ 2000 Gwh : un appel clair à investir davantage dans le développement éolien.
Le dialogue avec les citoyens au cœur du projet
"La Réunion d’Information Préalable a été prévue très en amont de la procédure par le législateur pour permettre aux citoyens concernés par le projet d’être informés très tôt et de pouvoir attirer l’attention sur des points particuliers qui devraient être étudiés, dans le cadre de l’Etude d’Incidences sur l’Environnement, qui sera menée par le bureau d’études agréé, CSD. Il est donc très important qu’un dialogue s’établisse avec les citoyens et qu’ils s’expriment sur le projet " explique Olivier Bontems, Directeur Energie et Solutions Durables d’Ideta. Si des citoyens ne peuvent pas être présents ou s’ils pensent à d’autres suggestions ou questions après la réunion, ils peuvent encore les envoyer, par écrit, jusqu’au 6 juillet 2023, au Collège Communal de Nassogne (Place communale à 6950 Nassogne ou par courriel [email protected]), avec copie à Totally Wind SA ( Mme Valentine Moreau, Quai Saint-Brice n°35, à 7500 Tournai ou [email protected]).
Contacts presse :
Ideta : Olivier Bontems + 32 69 68 20 61 - [email protected]
TotalEnergies : Tom Claerbout + 32 470 20 64 20 - [email protected]
------------------------------------------------
À propos de Totally Wind
La société Totally Wind est une société belge, issue d’un partenariat entre la société TotalEnergies Power & Gas Belgium (75%) et l’Agence de développement territorial Ideta (25%).
Elle a été fondée en mai 2023 et a pour objet le développement, la construction, l’exploitation et la gestion de projets d’énergies renouvelables.
À propos de TotalEnergies et l’électricité en Belgique
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies active dans la production et la fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. En Belgique, TotalEnergies compte 5000 employés qui s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. TotalEnergies est un acteur majeur sur toute la chaîne de valeur de l’électricité belge. En tant que fournisseur d’électricité, la Compagnie compte un portefeuille de 450 000 clients particuliers et environ 100 000 clients professionnels. Pour les fournir en énergie, TotalEnergies s’appuie notamment sur la centrale CCGT de Marchienne-au-Pont (430 MW), sur le barrage hydraulique de la Plate-Taille (140 MW), et sur un parc éolien situé dans les eaux belges de la mer du Nord (300 MW). TotalEnergies développe aussi des projets solaires et éoliens terrestres, avec un portefeuille de 300 MW, ainsi qu'un parc de batteries de stockage d'énergie d’une capacité de 75 MWh. Dans la mobilité électrique, TotalEnergies compte 5 000 points de recharge en opération et s’occupe notamment des points de recharges de grandes villes en Belgique comme Anvers, Bruxelles, Gand ou encore en Flandre et plus récemment en Wallonie.
A propos d’IDETA
Fondée en 1991, l’Agence de Développement Territorial IDETA remplit une mission d'intérêt général pour le compte de ses 25 communes associées, des entreprises et des citoyens de Wallonie picarde.
L’intercommunale est active dans plusieurs secteurs d’activité : développement d’infrastructures économiques, accompagnement des entreprises, aménagement du territoire et architecture, ingénierie et marketing touristique, production d’énergie renouvelable, développement d’infrastructures pour une mobilité plus verte, numérisation, gestion de participations énergétiques, études pour le compte des communes...
Les nombreux projets structurants d’IDETA s’inscrivent tous dans une vision de développement durable de la Wallonie picarde. IDETA soutient la création d’emploi et de valeur ajoutée de manière raisonnée, et contribue à la transition énergétique de la Wallonie picarde. Elle accompagne les communes dans leur adaptation aux défis climatiques et socio-économiques pour améliorer la qualité de vie des habitants et l’attractivité de la Wallonie picarde.
Grâce à l’expertise et aux talents de ses 70 collaborateurs, IDETA favorise le développement d’une Wallonie picarde forte, durable et rayonnante.
En savoir plus : www.ideta.be