Communiqué De Presse

Total, engagé aux côtés de Vacances Propres depuis 15 ans pour la prévention des déchets sauvages

88 000 tonnes de déchets sauvages sont jetées chaque année dans l’environnement. Parmi ces déchets sauvages, on compte environ 41 % de mégots et 30 % d’emballages, tous nuisibles. L’abandon de ces produits dans la nature réduit à néant les efforts destinés à minimiser leur impact environnemental, aussi bien en faveur du recyclage que des démarches d’éco-conception.

C’est pourquoi, depuis le début des années 2000, Total soutient Vacances Propres, une association qui propose des solutions globales et durables au problème des déchets sauvages, en mobilisant toutes les parties prenantes : entreprises et organisations professionnelles, collectivités locales et grand public. Elle agit également en partenariat avec l’Association des Maires de France et, depuis cette année, avec le ministère de l’Écologie. Cette co-contribution de tous les acteurs devrait permettre d’évoluer vers une solution globale et durable au problème des déchets sauvages.

Pour faire face à ces enjeux et assumer notre responsabilité sociétale, nous nous associons de façon volontaire à cette campagne nationale de sensibilisation des citoyens. Pour marquer plus fortement les esprits, la nouvelle campagne prend le parti d’afficher les déchets que nous nous résignons à accepter dans nos paysages. L’affiche rappelle que derrière chaque déchet sauvage, il y a le geste de quelqu’un et que ce geste a des conséquences durables.