Le futur siège de TotalEnergies sera le premier immeuble de bureaux neutre en carbone de Bruxelles
Bruxelles, 9 décembre 2021 – La Tour Multi, développée par Immobel et WhiteWood, qui abritera notamment le futur siège belge de TotalEnergies sera le premier immeuble de bureaux neutre en CO2 de la ville de Bruxelles.
Des pompes à chaleur et des panneaux solaires assureront une partie de l’approvisionnement en énergie du bâtiment et le reste sera fourni par TotalEnergies via un contrat d’achat d’électricité verte, provenant notamment d’un parc éolien offshore situé dans les eaux belges de la mer du Nord. Le bâtiment sera géré par WhiteWood, et a par ailleurs déjà obtenu le label BREEAM Excellent certifiant de sa durabilité.
La localisation stratégique du bâtiment en cœur de la ville invite ses usagers à recourir aux transports en commun (train, tram, métro) ou à privilégier les mobilités douces, grâce à des infrastructures dédiées, comme un garage à vélos et des bornes de recharges pour véhicules électriques.
« Nous sommes ravis que ce type de grand immeuble puisse trouver une nouvelle vie en accord avec son environnement et que notre espace piétonnier en soit le premier hôte. L’arrivée de TotalEnergies dans la Tour Multi confirme l’importance et l’attractivité de notre centre-ville », a déclaré Philippe Close, Bourgmestre de Bruxelles.
« Nous sommes fiers de contribuer avec ce contrat de fourniture d’électricité verte à faire de notre futur siège en Belgique le premier immeuble de bureaux neutre en carbone de Bruxelles. Cette démarche s’inscrit pleinement dans l’ambition de TotalEnergies d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, ensemble avec la société. De plus, après plus de 100 ans de présence en Belgique, nous sommes ravis de réaffirmer notre ancrage dans la capitale belge » confirme Bernard Pinatel, Country Chair TotalEnergies en Belgique.
« En tant que partenaires de terrain en gestion immobilière, nous tenions à réaliser avec le projet Multi une convergence des besoins des utilisateurs avec l’environnement attractif et stratégique de cette tour emblématique, tout en travaillant de manière cohérente afin de faire évoluer la méthodologie de la rénovation urbaine » a conclut Frédéric Van der Planken Chief Executive Officer chez WhiteWood.
« Ce contrat d’électricité verte pour la Tour Multi à Bruxelles, dans laquelle nous installerons notre propre siège, s’inscrit pleinement dans notre stratégie de développement durable. La certification BREEAM assure que la durabilité est abordée sous tous ses aspects, et ce, depuis le tout début de la conception jusqu'à l'utilisation du bâtiment » explique Gwen Vreven, Development Director chez Immobel.
***
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.
À propos de TotalEnergies en Belgique
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies active dans la production et la fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. En Belgique TotalEnergies compte 5 000 employés qui s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre.
A propos d’Immobel
Immobel est le plus grand promoteur immobilier coté en bourse en Belgique. Le Groupe, dont l'origine remonte à 1863, conçoit des environnements urbains de qualité, à l’épreuve du temps, qui ont un impact positif sur la façon dont les gens vivent, travaillent et se divertissent. L’entreprise est spécialisée dans les biens immobiliers mixtes avec différentes fonctions. Avec une valeur boursière de plus de EUR 650 millions et un portefeuille de plus de 1 600 000 m² de développement de projets dans 6 pays (Belgique, Grand-Duché de Luxembourg, Pologne, France, Espagne, Allemagne), Immobel occupe une position de premier plan dans le paysage immobilier européen.
Le Groupe vise la durabilité en matière de développement urbain. En outre, il cède une partie de ses bénéfices à des associations caritatives dans le domaine de la santé, de la culture et de l’inclusion sociale. Immobel compte environ 200 talents engagés au quotidien.
À propos de WhiteWood
En 2007, alors qu’une crise menaçait le marché de l’immobilier, Frédéric Van der Planken a identifié une importante opportunité, une division qui séparait l’Asset et le Property Management. Avec cette crise imminente, il avait compris que l’un des principaux défis consisterait d’établir un lien entre les besoins des investisseurs et ceux des locataires. En 2008, c’est précisément cette idée qui a constitué le point d’ancrage de WhiteWood, avec, également en ligne de mire, la recherche d’une véritable convergence économique entre le gestionnaire et l’investisseur. Une nouvelle société immobilière était née.
À partir de 2011, les premiers pas ont été mis aux Pays-Bas, avec comme point culminant la joint venture avec AllFixed Property Management, fin 2015. Depuis-lors, la société a connu une croissance exponentielle, tant en Belgique qu’aux Pays-Bas.
Nous proposons des solutions immobilières viables pour nos investisseurs et nos locataires, grâce à une coopération étroite entre nos différents services internes. Nous réduisons les risques pour les investisseurs et nous optimisons le bien-être des usagers.
Contacts
Contact Presse de TotalEnergies Belgique
Pascal de Crem : +32 475 76 55 19 | [email protected]
Contact Immobel : www.immobelgroup.com
Contact WhiteWood : [email protected]
Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TotalEnergies SE ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés.
Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).