Communiqués de presse

Bruxelles-Capitale : 200 points de charge pour véhicules électriques installés par Total, une nouvelle phase de déploiement s’enclenche

Bruxelles, 16 septembre 2020 - Total vient de finaliser la première phase de l’installation du réseau de bornes de recharge électrique dans la région de Bruxelles-Capitale. Plus de 200 points de charge, accessibles à tous les propriétaires de véhicules électriques, ont été installés sur la voie publique. Ce réseau de base dessert les axes principaux de la région de Bruxelles-Capitale.

Total entame aujourd’hui la phase 2 de ce déploiement, en proposant aux particuliers l’installation sur demande, de bornes électriques. Les propriétaires de voitures électriques peuvent faire une demande de placement de bornes électriques publiques via la plateforme digitale Charge.Brussels. Après évaluation de ces demandes*, ces bornes pourront être installées à proximité de leur domicile et/ou lieu de travail en Région de Bruxelles-Capitale. Toutes les bornes de recharge sont alimentées en électricité verte, fournie par Total Gas & Power.


Vers une mobilité en phase avec les objectifs de neutralité carbone

A horizon 2035, l’objectif du gouvernement Bruxellois est de déployer sur le territoire de la région plus de 11.000 bornes de recharges accessibles au public. Il s’agit d’ici-là de promouvoir les énergies alternatives comme l’électricité, par rapport aux carburants traditionnels. « En plus d’investir dans les alternatives à la voiture individuelle, Bruxelles doit opérer un motor shift pour améliorer la qualité de l’air et la qualité de vie de notre Région. Comme beaucoup de Bruxellois n'ont pas leur propre garage, nous offrons un réseau de base de recharge dans l'espace public pour que tous ceux qui veulent investir dans une voiture électrique puisse le faire » précise Elke Van den Brandt, Ministre de la Mobilité à Bruxelles.

Ce projet de Total Belgium s’inscrit également dans l’ambition du Groupe Total d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, en phase avec la société, pour l’ensemble de ses activités mondiales, et la mobilité électrique fait partie des principaux axes qui portent cette ambition. « Notre objectif est d’opérer plus de 150 000 points de charge à travers l’Europe d’ici 2025 » explique Bernadette Spinoy, Directeur Général Total Belgium. « Grâce à l’expérience acquise dans d’autres pays, comme aux Pays-Bas avec l’installation en cours d’un très large réseau de bornes dans la région d’Amsterdam, ou ici en Belgique avec le projet pilote à Bruxelles, nous sommes prêts pour entamer les phases suivantes de notre développement dans la mobilité électrique. »


Une demande de placement de borne électrique via Charge.Brussels, comment ça marche ?

  • Si vous conduisez ou si à court terme vous allez conduire un véhicule à propulsion 100% électrique, vous pouvez demander une borne de recharge publique sur la plateforme digitale www.charge.brussels
  • Nous installons la borne près de votre domicile ou de votre lieu de travail, à la condition qu’à l’adresse indiquée vous ne disposiez pas de votre propre emplacement de parking.
  • Nous évaluons si votre demande répond à ces conditions et, dans l’affirmative, nous cherchons une localité bien adaptée afin d’y réaliser l’installation de la borne.
  • Les bornes sont accessibles pour tous types de voitures électriques.
  • Chaque borne, d’une puissance de 22kW, offre deux points de recharge simultanés.

 

Détails et conditions à l’adresse suivante : https://www.charge.brussels/fr/demander-une-borne-derecharge/demande-dune-borne-de-recharge-pour-personnes-privees/