Total lance son nouveau service innovant de chaufferie biomasse « Heating in the Box »
Bruxelles, le 21 mars 2016 – Aujourd’hui, en présence de Paul Furlan, ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l’Énergie du gouvernement wallon, Total a inauguré son nouveau service « Heating in the box », un système de chaufferie biomasse alimenté aux pellets de bois et installé sur le site des stations autoroutières de Lichtenbusch. L’utilisation de cette solution biomasse s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique de Total dont l’objectif est de considérablement réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère, comme le souligne sa nouvelle signature « Committed to Better Energy ».
Un système innovant de chaufferie alimenté aux pellets de bois
Le concept « Heating in the box » désigne un service de chaufferie semi-mobile en container. L’énergie thermique est produite par la combustion des pellets de bois dans le container. Elle est distribuée via un réseau de chaleur pouvant être connecté aux systèmes et réseaux existants (chauffage, eau chaude) et permet de chauffer des collectivités avoisinantes (bureaux, écoles, hôpitaux, piscines, etc.). À Lichtenbusch, ce système de chaufferie biomasse chauffe les deux stations autoroutières et leur restaurant, ainsi que l’hôtel Ibis.
Paul Mannes, CEO de Total Belgium, ajoute : « L’une de nos missions principales est d’aider nos clients à consommer moins et mieux. La solution biomasse installée sur notre aire autoroutière de Lichtenbusch en est un exemple. Elle utilise des pellets de bois en vrac produits en Belgique et provenant essentiellement de nos Ardennes. Nous privilégions de fait le circuit court pour nous approvisionner en pellets de bois. L’impact environnemental lié à leur transport est donc extrêmement faible. Ce nouveau service « Heating in the Box » permet ainsi de dynamiser l’économie locale, faire des économies de dépenses en chauffage et réduire de plus de 80 % nos émissions de CO2. »
Une énergie thermique à vendre
À travers ce système de chaufferie biomasse, Total souhaite également montrer sa capacité à proposer des solutions standardisées pouvant être facilement dupliquées à d’autres collectivités. En effet, le caractère mobile du container permet de l’installer à proximité d’autres bâtiments qui nécessitent d’être chauffés (salle de sport, bibliothèque, entreprise, etc.), ce qui permet de limiter les investissements en conduites et favorise l’efficacité.
À terme, Total souhaite rendre la vente d’énergie thermique accessible à tous, et ce, en proposant des formules flexibles : via la vente de son container et du combustible, via la vente de chaleur ou via un système de leasing.