Skip to content

Manon

Manon, impliquée dans des projets innovants

Ingénieur procédés sur la plateforme d'Anvers

Je suis attirée par le monde scientifique depuis mon adolescence. J’ai toujours été intéressée par la chimie et la physique et c’est pour cela que j’ai décidé de faire un Master ingénieur procédés. Je me suis ensuite spécialisée dans le pétrole et le gaz.

L’étape suivante était de trouver une entreprise qui faisait sens. L’ambition de Total de devenir la major de l’énergie responsable représentait cet idéal que je recherchais. Le développement des énergies renouvelables, le recyclage et l’ambition de lutte pour le climat sont ancrés dans ma vision.

J’ai rejoint Total en tant qu’ingénieur procédés sur la plateforme d’Anvers. Mon poste était sur une toute nouvelle unité. Ce fut donc très intéressant d’apprendre avec les autres départements comment fonctionnait l’ensemble, résoudre les problèmes et développer le projet.

L’un des avantages de travailler chez Total est l’évolution de carrière. Je travaille désormais sur l’unité de cracker Naphta qui est plus complexe que la précédente. Cette unité est un atout clé de la plateforme et fait le lien entre la raffinerie et l’usine de polymères. Je suis également impliquée dans des projets innovants comme l’utilisation de plastiques recyclés en tant que matière première. Il s’agit d’un projet dont je suis particulièrement fière parce que je pense sincèrement que ce nouveau procédé peut permettre de lutter contre le changement climatique.

Il n’y a pas un seul jour identique et c’est ce qui rend mon travail passionnant. J’apprécie grandement tous ces challenges qui me permettent de m’améliorer continuellement.

 

« Il n’y a pas un seul jour identique et c’est ce qui rend mon travail passionnant »

PARCOURS

2018 - à ce jour

Total Process Engineer Base Chemicals Antwerp, Belgique

 

2016 - 2018

IFP-School (ENSPM) Master degree in Energy and Processes (Paris)

 

2014 - 2017

ENSIACET Master degree in Process Engineering (Toulouse)